Notice: Undefined variable: texte in /public_html/magic/terrains.php on line 65

Les terrains de Magic

Mécaniques liées aux artéfacts

Terrains artéfacts (Artifact Land)

citadelle de sombracier

Le bloc Mirrodin a introduit une nouvelle variété de terrains, qui sont à la fois des terrains et des artéfacts.
Ces terrains artéfacts possèdent à la fois les caractéristiques des terrains et celles des artéfacts, ils sont donc concernés par tous les sorts et capacités affectant l'un de ces deux types (ou les deux), mais ils ne peuvent être joués que comme des terrains (via l'action spéciale de jeu de terrain) et non pas comme des sorts.
Cette catégorie de terrains est donc particulièrement sensible, puisqu'ils peuvent être la cible de sorts détruisant les terrains et de sorts détruisant les artéfacts.

Mirrodin présente un cycle de cinq terrains artéfacts, chacun étant associé à une couleur et produisant simplement du mana de cette couleur : Ancienne tanière mana blanc, Siège du Synode mana bleu, Caveau des chuchotements mana noir, Grand Fourneau mana rouge, Arbre des Récits mana vert.
On trouve également un terrain artéfact dans Darksteel, qui produit du mana incolore et a la particularité d'être indestructible : Citadelle de sombracier.

À l'origine, ces terrains portaient des noms communs de bâtiments : Farmhouse (ferme – mana blanc), Windmill (moulin à vent – mana bleu), Shanty (taudis – mana noir), Factory (usine – mana rouge) et Observatory (observatoire – mana vert).

Le Terraforgeur myr permet de transformer un terrain ciblé en artéfact (ajout du type artéfact), ce qui, au même titre que les terrains artéfacts standard de Mirrodin, permet de profiter du mécanisme d'affinité pour les artéfacts : un sort bénéficiant de cette affinité coute d'autant moins cher que son lanceur contrôle un nombre important d'artéfacts.

Fortification (Fortify)

garnison de sombracier

La série des timeshifted de Future Sight a introduit un nouveau sous-type d'artéfact : les fortifications.
Cette mécanique est similaire à celle de l'équipement, mais concerne les terrains au lieu des créatures.

Une fortification arrive donc en jeu détachée, et peut ensuite être attachée à un terrain (et uniquement un terrain) pour son cout de fortification.
Elle confère normalement des capacités supplémentaires au terrain ainsi fortifié.
Et lorsque le terrain fortifié quitte le jeu, la fortification reste en jeu, détachée, prête à être attachée à un autre terrain.

La seule fortification actuellement existante est la Garnison de sombracier, qui coute 2, dont le cout de fortification (rattachement à un terrain) est 3, qui confère l'indestructibilité au terrain fortifié, ainsi que la capacité de donner +1/+1 jusqu'à la fin du tour à une créature ciblée lorsque le terrain devient engagé (ce qui arrive à chaque fois qu'on en tire du mana).

carte