Les terrains de Magic

Mécaniques liées à la bibliothèque

Tutorisation de terrains (Fetch Lands)

delta pollué

Certains terrains sont considérés comme des « tuteurs » : en quittant la table, ils permettent d'aller chercher un autre terrain dans la bibliothèque et de le mettre en jeu à leur place.
On distingue deux grandes catégories parmi ces terrains : ceux pour lesquels le terrain tutorisé arrive en jeu engagé, et ceux pour lesquels le terrain tutorisé arrive en jeu dégagé et est donc exploitable immédiatement.

Les deux cycles de terrains habituellement qualifiés de fetch lands sont le cycle inhabituel de Mirage, dont les terrains arrivent en jeu engagés (Plaine inondéePlaine inondée mana blanc ou bleu, Rivière souilléeRivière souillée mana bleu ou noir, Fosse d'huile de rocheFosse d'huile de roche mana noir ou rouge, Vallée forestièreVallée forestière mana rouge ou vert, HerbagesHerbages mana vert ou blanc), le cycle rare d'Onslaught dont les terrains arrivent en jeu dégagés (Grève inondéeGrève inondée mana blanc ou bleu, Estuaire polluéEstuaire pollué mana bleu ou noir, Fondrière sanguinolenteFondrière sanguinolente mana noir ou rouge, Contreforts boisésContreforts boisés mana rouge ou vert, Lande venteuseLande venteuse mana vert ou blanc) et le cycle rare de Zendikar dont les terrains arrivent en jeu dégagés (Plaines marécageusesPlaines marécageuses mana blanc ou noir, Lac de montagne bouillantLac de montagne bouillant mana bleu ou rouge, Catacombes verdoyantesCatacombes verdoyantes mana noir ou vert, Mesa arideMesa aride mana rouge ou blanc, Forêt pluviale embruméeForêt pluviale embrumée mana vert ou bleu).
Pour le cycle d'Onslaught, l'équipe de conception des cartes décida de mettre un dégradé de couleurs dans l'encadré du texte bien que ces terrains ne produisaient pas de mana, afin de les rendre plus facilement reconnaissables en jeu.

Le troisième cycle, celui de Shards of Alara, présente des terrains communs qui permettent de tutoriser un terrain au choix parmi trois types, mais qui fait arriver ce nouveau terrain en jeu engagé : Panorama de BantPanorama de Bant mana blancmana vert ou bleu, Panorama d'EsperPanorama d'Esper mana bleumana blanc ou noir, Panorama de GrixisPanorama de Grixis mana noirmana bleu ou rouge, Panorama de JundPanorama de Jund mana rougemana noir ou vert, Panorama de NayaPanorama de Naya mana vertmana rouge ou blanc.
Les terrains de ce dernier cycle ont l'avantage de fournir du mana incolore, en plus de leur capacité de tutorisation ; d'autres terrains tuteurs présentent cette même caractéristique, voire, fournissent du mana coloré.

La tutorisation est habituellement déclenchée par le sacrifice du terrain (capacité activée), mais elle peut aussi être déclenchée par la mise au cimetière du terrain de façon générale (défausse, destruction par l'adversaire, sacrifice déclenché par une autre carte… – c'est le cas des Dalles de TrokairDalles de Trokair) et peut également être déclenchée par une capacité activée consommant du mana et renvoyer le terrain tuteur dans la main de son propriétaire à la fin du tour (c'est le cas des Glaciers en dégelGlaciers en dégel dont le texte a été réécrit plusieurs fois en raison de modification de la définition de la fin du tour dans les règles).
À noter que certains terrains, en plus du sacrifice, demandent un cout supplémentaire, soit en mana (Moraine frontaleMoraine frontale, Orée de la KrosiaOrée de la Krosia), soit en points de vie (les cycles d'Onslaught et de Zendikar).

La plupart de ces terrains permettent d'aller chercher un terrain d'un sous-type particulier simple (comme une plaine) ou d'un sous-type au choix parmi plusieurs (c'est le cas des trois cycles présentés plus haut), ce qui inclut des terrains non basiques et disposant du sous-type adéquat ; alors que d'autres permettent d'aller chercher un terrain quel que soit son sous-type, mais à condition qu'il soit basique (c'est le cas de l'Immensité terramorpheImmensité terramorphe et des Étendues sauvages en évolutionÉtendues sauvages en évolution).

Un autre terrain particulier, l'Ouest de TolariaOuest de Tolaria, peut être défaussé pour son cout supplémentaire de transmutation (1 manamana bleumana bleu) et permet d'aller chercher une carte de cout converti de 0 et de la mettre en main (que ce soit un sort de cout converti nul – 0 mana, X mana, X manaX mana – ou un autre terrain).

Enfin, l'un de ces terrains, plutôt que d'offrir la possibilité de tutorisation à son contrôleur, l'offre à un joueur quelconque (possiblement soi-même, un adversaire ou un coéquipier), après lui avoir détruit l'un de ses terrains : le Quartier fantômeQuartier fantôme.

De très nombreux sorts permettent également de récupérer des terrains depuis sa bibliothèque, la plupart d'entre eux sont verts, car en étroit rapport avec le caractère naturel des terrains, mais on trouve également quelques artéfacts et exceptionnellement des sorts blancs, bleus, noirs ou rouges ; il s'agit essentiellement de rituels et de capacités activées de créatures.

On distingue ici trois grandes catégories de tuteurs, ceux qui amènent le terrain en main (Disposition du terrainDisposition du terrain, Vignes bourgeonnantesVignes bourgeonnantes, Brindille du vagabondBrindille du vagabond, Guidevoie municipalGuidevoie municipal, etc.), ceux qui le mettent en jeu engagé (Croissance luxurianteCroissance luxuriante, Incursions périlleusesIncursions périlleuses, Pionnière quirionaisePionnière quirionaise, Babiole du voyageurBabiole du voyageur, etc.) et ceux qui le mettent en jeu dégagé (RenouvellementRenouvellement, À la recherche de demainÀ la recherche de demain, Spoils of Victory, Étendues sauvagesÉtendues sauvages, etc.), cette dernière étant évidemment la plus intéressante.
(On trouve aussi exceptionnellement des sorts qui se contentent de remonter le terrain en haut de la bibliothèque, comme le Voyage d'explorationVoyage d'exploration ou l'Annonciatrice sylvineAnnonciatrice sylvine.)

La plupart de ces tuteurs permettent de chercher un unique terrain basique, mais d'autres permettent d'aller chercher plusieurs terrains basiques en une seule fois (Sacres du printempsSacres du printemps, Errances lointainesErrances lointaines, Portée du kodamaPortée du kodama, etc.), un ou plusieurs terrains quelconques (Regard sylvestreRegard sylvestre, ChangelieuChangelieu, AssolementAssolement, Titan primitifTitan primitif, etc.), ou encore un ou plusieurs terrains d'un type particulier, souvent des forêts (Don de terrainDon de terrain, CherchauloinCherchauloin, Vers le NordVers le Nord, Revendication de LincielRevendication de Linciel, Frêne guidegraineFrêne guidegraine, etc.).

Quelques tuteurs fonctionnent différemment et font révéler un certain nombre de cartes (voire toute sa bibliothèque, avec le Passage guidéPassage guidé) pour en extraire des terrains et les mettre soit en main (Pin ancestral de JukaiPin ancestral de Jukai, PaillisPaillis, Don du gargantuesqueDon du gargantuesque, Druide ermiteDruide ermite, Guidevoie ondineGuidevoie ondine, Guide gobelinGuide gobelin), soit directement en jeu (DéblaiementDéblaiement, Druide vengeurDruide vengeur, Entrelacs des cheminsEntrelacs des chemins, Prophètes de l'Œil tourné vers le CielProphètes de l'Œil tourné vers le Ciel).
Un sort permet également de retirer du jeu des terrains depuis la bibliothèque et de les mettre en jeu lors de son entretien (Horizons interminablesHorizons interminables), un autre permet carrément d'aller chercher des terrains en dehors du jeu (Souhait vivantSouhait vivant).

Enfin, certains tuteurs sont plutôt dédiés au multijoueur (Nouvelles frontièresNouvelles frontières, Explorateur émériteExplorateur émérite, FertilideFertilide, Dryade de la YavimayaDryade de la Yavimaya) ou profitent aux adversaires (Géant au rabaisGéant au rabais).

Tutorisation

L'Œil d'UginŒil d'Ugin de Worldwake, terrain légendaire et mythique, est le premier à permettre de chercher une créature dans sa bibliothèque pour la prendre en main.

Recyclage (Cycling)

banc de sable isolé

Certains terrains peuvent être défaussés (sacrifiés avant même d'arriver en jeu, pour comparer avec la tutorisation) pour piocher une carte, ce qui peut servir à accélérer le jeu lorsqu'on dispose déjà de suffisamment de terrains sur la table.

Deux cycles de terrains communs sont recyclables, celui d'Urza's Saga (Prairie dérivantePrairie dérivante mana blanc, Île lointaineÎle lointaine mana bleu, Fondrière polluéeFondrière polluée mana noir, Cratère fumantCratère fumant mana rouge, Karst glissantKarst glissant mana vert), et celui d'Onslaught (Vallon retiréVallon retiré mana blanc, Banc de sable isoléBanc de sable isolé mana bleu, Lande stérileLande stérile mana noir, Caverne oubliéeCaverne oubliée mana rouge, Halliers tranquillesHalliers tranquilles mana vert).

Tous ces terrains arrivent en jeu engagés, ceux d'Onslaught peuvent être recyclés pour le cout d'un mana de la couleur correspondant au terrain, et ceux d'Urza's Saga pour un cout de deux manas incolores.

Il existe également dans Urza's Saga un terrain inhabituel recyclable qui fournit du mana incolore et qui vient en jeu dégagé (Paysage désoléPaysage désolé).

Recyclage en terrain (Landcycling)

L'extension Scourge a introduit au travers d'une série de créatures une variante du recyclage qui permet, en échange de la défausse d'une carte de créature recyclable et d'un cout de deux manas incolores (2 manas), d'aller chercher un terrain d'un type basique donné dans sa bibliothèque et de le prendre en main : Dragon éternelDragon éternel {mana blanc}, Noble templierNoble templier {mana blanc}, Ranger des côtesRanger des côtes {mana bleu}, Abomination perverseAbomination perverse {mana noir}, Couguar cendredentCouguar cendredent {mana rouge}, Aberration elfeAberration elfe mana vert, Vigile de BrinboisVigile de Brinbois mana vert.
Dans l'extension exclusivement multicolore Alara Reborn, afin de satisfaire aux exigences du thème, le recyclage de terrain fut décliné sous une forme double : un cycle de cinq créatures dont chacune présente deux capacités de recyclage en terrains basiques correspondant aux deux couleurs de la carte (Labourin du sanctuaireLabourin du sanctuaire {mana blancmana bleu}, Zombies jhessiensZombies jhessiens {mana bleumana noir}, Bondisseur ignescentBondisseur ignescent {mana noirmana rouge}, Rannet des valléesRannet des vallées {mana rougemana vert}, Pâle reclusePâle recluse {mana vertmana blanc}).

Recyclage en terrain de base (Basic landcycling)

Avec Conflux est apparue une variante du recyclage en terrain adaptée à l'un des thèmes principaux de l'extension : le domaine et la diversité des terrains basiques.
Ainsi, cinq sorts, plutôt que d'être joués normalement, peuvent être défaussés et, pour un cout de un mana incolore plus un mana coloré, permettre d'aller chercher une carte de terrain basique dans sa bibliothèque et de la prendre en main après l'avoir révélée : Scintillation de résistanceScintillation de résistance {1 manamana blanc}, Visions traumatisantesVisions traumatisantes {1 manamana bleu}, Absorption de la vitheAbsorption de la vithe {1 manamana noir}, Chute ardenteChute ardente {1 manamana rouge}, Don sylvestreDon sylvestre {1 manamana vert}.

Pioche

bibliothèque d'Alexandrie

Quatre terrains disposent d'une capacité spéciale qui permet à leur contrôleur de piocher une ou plusieurs cartes à chaque activation (nécessitant bien entendu l'engagement du terrain).
La Bibliothèque d'AlexandrieBibliothèque d'Alexandrie permet de piocher une carte seulement si son contrôleur a exactement sept cartes en main, le Sanctuaire maritimeSanctuaire maritime le permet en échange de mana blancmana bleu et du sacrifice d'un oiseau, Mikokoro, Centre de la merMikokoro, Centre de la mer le permet en échange de 2 manas, mais fait également piocher une carte à chaque autre joueur en contrepartie.
Le Bazar de BagdadBazar de Bagdad permet de piocher deux cartes, mais en fait ensuite défausser trois à son contrôleur.

Deux autres terrains font également piocher, mais en échange de leur sacrifice, ce qui les rapproche plus ou moins des terrains recyclables.
Ainsi, pour mana bleu et son sacrifice, le Colisée céphalideColisée céphalide fait piocher trois cartes puis défausser trois cartes à son contrôleur, uniquement s'il a au moins sept cartes dans son cimetière (seuil) et pour 1 mana et son sacrifice, la Canopée d'horizonCanopée d'horizon fait piocher une carte à son contrôleur.

Deux sorts permettent de piocher une carte de terrain (Voyante de Fa'adiyahVoyante de Fa'adiyah, Sindbad), d'autres permettent de piocher lorsqu'un terrain est mis au cimetière (Apprentissage pédantApprentissage pédant), révélé (VarenneVarenne), joué (Cor d'aviditéCor d'avidité) ou même lorsqu'on ne joue aucun terrain (Atlas mercadienAtlas mercadien).

Regard (Scry)

strates de scrutation

Quelques terrains utilisent la mécanique du regard (scry), permettant à leur contrôleur de regarder la carte du dessus de sa bibliothèque ou de la bibliothèque d'un joueur quelconque (Île de l'Anneau-luneÎle de l'Anneau-lune).

Cette capacité coute généralement du mana en plus de l'engagement du terrain et peut être utilisée plusieurs fois, sauf dans le cas de la Nouvelle BénaliaNouvelle Bénalia, où le contrôleur regarde la première carte de sa bibliothèque une seule fois, lorsque le terrain arrive en jeu.

Une possibilité supplémentaire peut être offerte au contrôleur une fois que la carte a été regardée (Excavations soldeviesExcavations soldevies : mettre la carte regardée sous la bibliothèque, Strates de scrutationStrates de scrutation : révéler la carte et la prendre en main).

La capacité peut être restreinte par une condition particulière, comme dans le cas de l'Île de l'Anneau-lune, où son contrôleur doit contrôler au moins deux permanents bleus pour l'utiliser.

Renvoi dans la bibliothèque

Que ce soit pour éviter une ennuyeuse prise de contrôle ou destruction de terrain ou que ce soit pour retarder un adversaire, il peut être utile de renvoyer un terrain au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
Ces sorts le permettent : Terre en jachèreTerre en jachère, Coureur des racinesCoureur des racines, DéracinerDéraciner, Remous temporelsRemous temporels, Sous la CharrueSous la Charrue (2 terrains).

carte