Notice: Undefined variable: texte in /public_html/magic/terrains.php on line 65

Les terrains de Magic

Domaine (Domain)

victoire de la coalition

Avec le bloc Invasion fut introduit le thème du « domaine », qui recouvre les cinq couleurs de Magic, se repose sur les cinq types de terrains de base, et comprend des cartes qui tirent profit de cette diversité.
En effet, il est très attirant de pouvoir faire appel aux différentes spécificités des cinq couleurs dans un même jeu, et ce thème apporte en plus des effets intéressants qui gagnent en puissance en fonction du nombre de types différents de terrains basiques que l'on contrôle.
L'extension Conflux a formalisé ce thème en créant le mot de capacité « Domaine » (Domain) qui, comme tout mot de capacité, n'a pas de signification de règle prédéfinie, mais permet juste de repérer plus facilement les cartes relevant d'une même mécanique ; les cartes concernées présentent donc désormais ce mot-clé suivi de la description précise de l'effet.

Certaines créatures vont gagner des capacités typiquement associées aux types de nos terrains de base, comme Tek (+0/+2 mana blanc, vol mana bleu, +2/+0 mana noir, initiative mana rouge, piétinement mana vert) ou le Sylvin magnigoth (traversées des terrains de base) et d'autres créatures vont gagner en puissance ou en endurance selon le nombre de types de terrains de base contrôlés (jusqu'à +5, donc), comme le Pionnier avemain, l'Éclaireur kavru, les Émeutiers du matca, les Gobelins vagabonds, le Géant baladeur ou encore le Golem blasonné.
Toute créature peut également être affectée par divers sorts de domaine, de façon positive (Force de l'unité, Puissance de Gaia, Armure de puissance, Fouler les domaines, Jugement selon Dominaria, Pèlerin sanctif, Masse de manaforce, Puissance d'Alara) ou négative (Malédiction exotique, Restriction collective, Désespoir planaire, Embourbement).
On peut également mettre en jeu des jetons de créature avec la Migration programmée ou l'Explosion de spore.

Deux créatures artéfacts puissantes présentent un mécanisme particulier que l'on pourrait appeler « affinité pour le domaine », qui permet de réduire leur cout de lancement (et d'entretien) d'autant plus qu'on contrôle divers terrains basiques : Draco (possiblement jouable pour 6 manas au lieu de 16 manas) et Stratadon (5 manas au lieu de 10 manas).

La diversité de nos terrains basiques peut encore nous faire gagner des points de vie (Ruisseau vagabond), en faire perdre à l'adversaire (Flammes tribales, Frontières éclatées) ou les deux à la fois (Effondrement des frontières, Maladie exotique).

Diverses autres possibilités trouvent leur place dans ce thème : la tutorisation de terrains ou fetch (Balance selon Gaia, Convergence d'éclats), la tutorisation de sorts (Confluence), la destruction de terrains (Destruction globale), la pioche (Stratégies d'alliances), la défausse (Voix venues du vide), le regard (Conseil matérialiste) ainsi que la possibilité de contrer les sorts (Action d'évitement).

On trouve également deux cartes particulièrement puissantes avec le Dernier carré, qui déclenche cinq actions typiquement associées aux cinq couleurs et avec la Victoire de la coalition, qui permet ni plus ni moins de gagner instantanément la partie si l'on contrôle les cinq types de terrains basiques et cinq couleurs de créature différentes.

Il existe enfin trois cartes qui mettent des bâtons dans les roues du domaine pourtant bien huilées : le Masque de l'intolérance, le Recouvrement des plans et le Titan morceleur.

Un certain nombre de cartes particulièrement intéressantes, sans relever du domaine à proprement parler, ne sont exploitables que si l'on a les cinq couleurs différentes de mana à disposition (Progénitus, Phénix du Cœurmonde, Chevalier âme-dragon, Obélisque d'Alara…).

Rencontre du 6e type

zone d'incursion

À noter que lors de la conception originelle de ce thème avec le bloc Invasion, un terrain a été écarté pour des raisons essentiellement techniques.

Barry's Land
Land
Barry's Land counts as a basic land.
engager: Add 1 mana to your mana pool.

Sous son air innocent, ce terrain (baptisé d'après le concepteur d'origine du thème principal du bloc Invasion, Barry Reich, qui a donné son nom au thème avant qu'on le rebaptise Domaine) devait représenter un sixième type de terrain de base (il s'agit d'un terrain basique, et ce n'est ni une plaine, ni une ile, ni un marais, ni une montagne, ni une forêt) et donc ajouter un niveau de puissance supplémentaire aux cartes du thème.

Tout au long du développement de l'extension Conflux, une place (et une illustration) fut réservée pour une nouvelle version du Barry's Land, mais aucune des solutions proposées ne fut retenue et le terrain en question céda sa place à la Tour du Reliquaire que nous connaissons. (Card of the Day, 30 mars 2009)

carte