Notice: Undefined variable: texte in /public_html/magic/terrains.php on line 65

Les terrains de Magic

Mécaniques d'entretien

Entretien cumulatif (Cumulative Upkeep)

précipice glaciaire

La mécanique d'entretien cumulatif a été introduite avec l'extension Ice Age, bien qu'elle était déjà apparue de façon ponctuelle et non formalisée dans The Dark (Cyclone), et fut reprise dans l'extension du même bloc Coldsnap ainsi que dans quelques autres extensions.

Cette mécanique ne se trouve que sur deux terrains d'Ice Age, et oblige donc leur contrôleur à payer un cout croissant à chaque phase d'entretien, faute de quoi le terrain doit être sacrifié.

Le Précipice glaciaire retire 2 points de vie de façon cumulative et empêche les créatures du contrôleur d'attaquer, mais prévient tout dégât qui pourrait être infligé à ce même contrôleur.

Les Halls de brume coutent un mana générique de façon cumulative et empêchent toutes les créatures ayant attaqué lors du dernier tour de leur contrôleur d'attaquer à nouveau.

Stockage (Storage)

Le premier cycle de terrains de stockage, celui de Fallen Empires (voir la section sur les marqueurs de stockage), structurait sa mécanique de stockage en utilisant la phase d'entretien.
À chacune de ses phases de dégagement, le contrôleur du terrain peut choisir de ne pas le dégager, ce qui entraine l'ajout automatique d'un marqueur « stock » sur le terrain dans la phase d'entretien qui suit.

Les cycles suivants de terrains de stockage n'exploitent plus la phase d'entretien et proposent à la place une capacité activée qui consiste à engager le terrain pour générer l'ajout d'un marqueur, ce qui revient presque au même en temps normal, mais qui, avec l'introduction de capacités ou de sorts pouvant dégager le terrain, permet de générer beaucoup plus de mana, alors que ce n'est pas possible avec l'ancien mécanisme de régénération « naturelle » lors de l'entretien.

Assèchement (Depletion)

De la même façon que pour les terrains de stockage, le premier cycle de lag lands exploitait la phase d'entretien du contrôleur pour modifier l'état du terrain.

Ainsi, ces terrains rares d'Ice Age (voir la section sur les marqueurs d'assèchement) ne se dégagent pas pendant la phase de dégagement s'ils sont asséchés (marqueur « sec » présent), et le contrôleur régénère le terrain (retire un marqueur) pendant l'entretien ; chaque déclenchement de la capacité de mana du terrain entrainant l'assèchement (nouveau marqueur « sec » ajouté).

Sacrifice

Certains sorts exigent de leur contrôleur le sacrifice de terrains lors de leur entretien, que ce soit une seule fois pour payer un cout d'écho (Ondulateur skizzik) ou que ce soit un entretien récurrent (Lithophage, Larve cosmique, Psychic Allergy, Hôte infernal, Elder Spawn, Élemental des marécages), certains ont un effet particulier selon le type du terrain sacrifié (Serendib Djinn, Gorille gargantuesque).

D'autres sorts obligent tous les joueurs à sacrifier un terrain (ou autre chose) lors de leur entretien : Dispute territoriale, Mana Vortex, Flot destructeur, Nattes, séide de la Coterie.

D'autres encore offrent la possibilité de sacrifier un terrain lors de l'entretien mais ce n'est qu'une alternative : Worms of the Earth, Akuta, né des cendres, Combat pour la garde, Hordes démoniaques.

Autres mécaniques d'entretien

vallée abritée

La Cité abandonnée, comme les terrains asséchés ci-dessus, ne se dégage pas pendant la phase de dégagement, et peut être dégagée uniquement pendant la phase d'entretien, si son contrôleur retire de la partie une carte de sa main.

Le Havre de paix et la Vallée abritée déclenchent tous deux une action spéciale lors de la phase d'entretien : le premier offre la possibilité de ramener en jeu les créatures retirées du jeu avec le même terrain, en échange de son sacrifice ; le second fait gagner un point de vie à son contrôleur s'il contrôle trois terrains ou moins.

La capacité activée spéciale de Tolaria ne peut être utilisée que lors de la phase d'entretien de son contrôleur.

Quelques sorts interagissent avec les terrains lors de la phase d'entretien, pour les prendre sous son contrôle (Héraut de Leshrac), pour les jouer exceptionnellement hors de la phase principale (Nattes, experte en conjuration, Porte vers l'Æther), pour les engager ou les dégager (Éveil, Sables du temps, Enchevêtrement de câbles), pour les envoyer en main (Djinn des trombes, Collet de vapeur), les retirer du jeu (Récolte oubliée) ou les faire passer hors phase (Taniwa), pour aller les chercher dans la bibliothèque (Sanctuaire terrelfe) ou encore pour infliger à leur contrôleur des blessures proportionnelles au nombre de ses terrains dégagés (Surtension).

carte