Notice: Undefined variable: texte in /public_html/magic/terrains.php on line 65

Les terrains de Magic

Paiement en nature

Il arrive que les sorts et capacités ne coutent pas seulement du mana, mais requièrent aussi l'accomplissement d'actions spéciales, dont certaines impliquent le sacrifice, la défausse ou le renvoi en main de terrains.
Attention à bien vérifier à quel moment ces actions sont déclenchées, car si elles le sont au moment de payer l'activation de la capacité ou le lancement du sort, ces derniers peuvent encore être contrecarrés mais les terrains ne seront pas récupérés pour autant !
Ainsi, le sacrifice d'un terrain fait partie du cout du Hersage et la perte de terrain est immédiate et irréversible même si le sort est contré, mais le sacrifice de plusieurs terrains fait partie de l'effet de Changelieu et la perte de terrains n'intervient que si le sort n'est pas contré et devient effectif.

Balayage (Sweep)

L'extension Saviors of Kamigawa a introduit une mécanique affectant les éphémères et les rituels, qui permet de renvoyer en main n'importe quel nombre de terrains du type de base associé à la couleur du sort, et qui produit un effet dont la puissance est relative au nombre de terrains renvoyés.
Ce balayage permet non seulement de moduler la puissance du sort selon les besoins, mais également d'élargir sa main, ce qui peut être exploité via d'autres cartes de la même extension, comme Sasaya, ascendant orochi.

Seules quatre cartes exploitent cette mécanique : Charge sur l'Araba mana blanc, Traversée de Reito mana blanc, Immersion dans Takenuma mana noir, Descente du Sokenzan mana rouge.

Pistage (Retrace)

Pistage est un mot-clé et une capacité statique, apparu avec l'extension Eventide, qui affecte les rituels et les éphémères, et qui permet, tant que le sort concerné se trouve au cimetière, de le (re)jouer en se défaussant d'un terrain en plus de payer le cout normal de cette carte.
C'est utile lorsqu'on a n'a pas besoin de davantage de terrains en jeu, et c'est particulièrement efficace en conjonction avec des sorts qui vont récupérer les terrains au cimetière ou qui tirent avantage du nombre de terrains présents dans le cimetière.

Autres couts à base de terrains

Les sorts et capacités peuvent avoir un cout spécial, additionnel ou alternatif, impliquant le sacrifice, la défausse ou le renvoi en main de terrains.
En voici quelques exemples : Contrariété (renvoi alternatif), Coup de tonnerre (sacrifice alternatif), Abolition (défausse alternative), Voyante des fonds marins (renvoi spécial), Esprit incrusté de joyaux (sacrifice spécial), Bagarreur simiesque (défausse spéciale), Rivage inondé (sacrifice additionnel), Terre brûlée (défausse additionnelle), Assolement (sacrifice additionnel).
Alara Reborn introduit un cycle d'artéfacts bicolores producteurs de mana dont le cout alternatif ne nécessite pas de mana coloré mais, en contrepartie, le renvoi d'un terrain basique en main (exemple : Borne frontière de Veinefeu).

On retrouve également les terrains dans des couts optionnels, tel que le cout de kick (kicker), comme c'est le cas pour l'Affaissement marécageux.
Et des terrains peuvent être exceptionnellement engagés en tant que cout spécial (Géant karpluséan) ou cout additionnel (Idole chimérique, Reptile des vases).

carte